Les plantes reconnaissent les différentes substances chimiques qu’elles consomment comme le manganèse, le potassium ou l’azote. Cette capacité n’est pas centralisée dans une bouche mais existe dans chaque cellule, au niveau des racines. Par ailleurs, la plante produit sa nourriture elle-même, et le goût et la nutrition sont beaucoup plus intimement associés que pour les humains. Elles ajustent la consommation de substances, en fonction des stress rencontrés.
Quelques Expériences sur ce sujet :
Les plans d’Arabisopsis absorbent plus de manganèse lorsque le sol devient acide. Les racines régulent la consommation de minéraux par la plante, en fonction des besoins. La racine goûte d’abord la substance avant de l’autoriser à passer le barrage de l’endoderme jusqu’à la sève.
Expériences Fromm de l’université de Tel Aviv sur la reconnaissance des sources d’eau par les plantes.
- Les racines dans un sol sec se courbent pour trouver de l’eau. Mais le mécanisme n’est pas découvert.
- Les racines informent l’ensemble de la plante de la baisse du niveau d’eau, ce qui entraine, la réduction des racines de surface et la croissance plus rapide des racines de profondeur.
- Les racines utilisent des substances (encore inconnues) pour prévenir du manque d’eau des racines plus lointaines de la même plante ou les racines des autres plantes.
Les expériences actuelles visent à mesurer de façon très précise les besoins et la consommation de chaque plante en minéraux afin de diminuer la surproduction d’engrais synthétique et de sélectionner celles qui produisent le plus en consommant le moins.