Écoute l’arbre et la feuille de David G. Haskell, 2017, traduit aux éditions libres champs chez Flammarion.

Une écoute très précise et poétique de la nature. On a l’impression d’être dans les vagues de Virginia Woolf. Et en même temps un audit redoutable très au fait de l’actualité et des dernières techniques d’observation.

En partant d’un arbre et d’une région stratégique pour l’avenir de l’humanité ( Amazonie, forêts canadiennes, côtes de Floride…), ce botaniste nous renvoie à nos responsabilités. Les devenirs des forêts et de l’océan, vaste source de photosynthèse, sont un enjeu mondial qui dépasse la responsabilité des Etats. L’ignorance des décideurs nationaux devient un énorme risque. Le métier de botaniste au sens moderne en est magnifié. Il s’agit de décrypter les relations entre les espèces dans lesquelles les plantes jouent toujours un rôle majeur. L’homme est un des éléments de la nature et n’est pas ailleurs!

On attend avec impatience que cette formidable qualité d’observation s’enrichisse des nouveaux outils et des récentes découvertes (signification des ultrasons émis par les plantes, instruments d’observation du sous-sol et accélération du temps qui permet d’envisager les plantes dans leurs mouvements). Un autre monde, au-delà des perceptions humaines.

Vous aimerez aussi...