La plante et ses sens, Daniel Chamovitz, Buchet Chastel 2018
Une somme pédagogique récente et précise d’un grand biologiste israélien autour des dernières découvertes sur les plantes et leurs sens (l’odorat, le goût, le toucher, la vue, l’ouïe, la mémoire, l’orientation). Vous avez bien compris, ce ne sont pas nos sens, ce sont les leurs !
La conclusion du livre est tout aussi étonnante. L’auteur ne sait pas si les plantes sont intelligentes, puisque la définition est faite pour l’homme. Mais ce qui semble sûr dans son esprit c’est que les plantes sont conscientes. Elles sont même incroyablement conscientes de leur environnement. Les humains font bien sûr partie de cet environnement, mais dans quelle mesure? Nous ne savons pas encore l’évaluer.
D’après l’auteur, elles sont donc aussi conscientes des atteintes physiques qu’on leur porte mais ne semblent pas éprouver de souffrance, à notre stade de connaissance.
Nous partageons une partie de notre patrimoine génétique avec les plantes mais notre évolution a été radicalement différente. Comment mieux retrouver ce patrimoine commun afin de mieux les comprendre ? Un énorme gisement de découvertes à venir.