Il existe encore peu d’expériences scientifiques sur ce sujet. L’étude se fait autour des réactions au bruit de l’eau et au bourdonnement des abeilles, mais aussi sur les ultrasons émis par les plantes.
Quelques Expériences sur ce sujet :
Le décodage génétique de l’arabette a montré qu’elle avait, comme nous, des gènes impliqués dans l’ouïe ou la surdité. Par exemple ceux qui conditionnent la formation des cellules ciliées de l’oreille interne. Dans l’arabette, ce gène conditionne les cils situés sur les racines qui facilite l’absorption des nutriments du sol.
Les pistes de recherche (Expérience Gagliano et Mancuso) sont autour du bruit de l’eau qui coule et du bourdonnement des abeilles que les plantes entendraient. Le bruit de l’abeille conduit ainsi la plante à produire un nectar plus sucré pour l’attirer (Expérience interdisciplinaire récente).
Expérience Hanhong 2016 de l’Université Yeungnam sur l’Arabidopsis montre que les ondes sonores peuvent produire des modifications des gènes des plantes.
Expérience Zweifel et Zeugin de l’université de Berne. Les pins et les chênes émettent des vibrations ultrasoniques en cas de sécheresse.