Les plantes voient grâce aux feuilles, et elles voient en couleur (bleu, rouge, ultraviolets, infrarouges). Elles perçoivent les nuits et les jours. Elles voient les autres plantes, les ombres.
Les plantes connaissent la direction, la quantité, la durée et la couleur de la lumière. Elles captent aussi les ondes courtes électromagnétiques (ce qui n’est pas le cas des humains). Mais elles ne voient pas en images. Elles traduisent les signaux lumineux en action (croissance, floraison, germination…).
Quelques Expériences sur ce sujet :
Darwin, père et fils, sur l’effet de la lumière sur la croissance des végétaux et le rôle du bourgeon dans la perception de la lumière.
Julius von Sachs sur l’effet de la couleur bleue.
Garner et Allard sur le rôle de l’intensité et la durée de la lumière sur la floraison du tabac.
Expérience sur l’impact du rouge et du rouge lointain (couleur du soir…) sur la floraison et rôle du phytochrome (interrupteur qui actionne la croissance en fonction de la lumière).
Koorneef à l’Université de Grooningen aux Pays Bas, sur la vision, à partir de la génétique de l’Arabette des dames. Cette dernière possède 11 photorécepteurs appartenant à 5 classes différentes, un système complexe car il est lié à la nourriture.