Quand la forêt brûle (Penser la nouvelle catastrophe écologique) de Joëlle Zask, 2019, Editions Premier Parallèle.

Joëlle Zask est philosophe et universitaire. Elle a été choquée par les ravages récents du feu dans le midi de la France et elle nous fait part de ses réflexions philosophiques et politiques sur les méga-feux. C’est passionnant.

Les méga-feux sont principalement criminels, mondiaux, incontrôlables et ravageurs. Ils repositionnent les rapports de force entre l’Homme et la Nature et nécessitent une meilleure coopération. Les mythes de la nature sauvage sans l’homme ou de l’homme civilisé sans la nature n’y résistent pas. Un livre à l’envergure universelle.

Du point de vue de l’intelligence des plantes, on regrette juste que les plantes n’y soient envisagées que sous la bannière abstraite de « la Nature ». Quand on parle de l’Homme, on finit toujours par parler des individus, de leurs émotions, de leurs sentiments. Quand on parle de « la Nature », on ne met pas assez en évidence que ce sont aussi des êtres vivants, avec leurs actions, leurs réactions. On espère que le prochain livre permettra d’approfondir cet aspect.

Car, compte tenu des dernières découvertes sur les plantes, personne ne peut imaginer que premières victimes de ces incendies, les plantes ou certaines d’entre elles ne réagissent pas ou ne s’adaptent pas à ce traumatisme ! On souhaite un livre dialogue entre Joëlle Zask, la philosophe des méga-feux et Stefano Mancuso, le neurobiologiste des plantes !

Vous aimerez aussi...